La gestion des artifacts

Prev Next

Les références des artifacts

Chaque artifact possède un identifiant unique visible en haut à gauche de la fiche. Dans l'exemple ci-dessous la tâche porte l'identifiant "402866".

Task management interface showing start and end date fields with no entries.

Considérant l'unicité des identifiants, il est possible de trouver un artifact précis sur la plateforme en utilisant la boîte de recherche Button labeled 'Accéder à...' indicating an action or navigation option. dans la barre en haut.

Task details including recent elements and search results for project management.

Pour référencer cet artifact, trois chaînes de caractères fonctionnent :

  • artifact #123

  • art #123

  • task #123

Info pratique

Le nom court de notre tracker est utilisé pour référencer les artifacts, c'est pourquoi il doit être choisi correctement pour que l'information soit explicite

Ici le nom court de notre tracker de tâches est "task" ce qui permet de référencer l'artifact de cette façon : task #123 , à la vue de la référence, nous savons exactement ce qu'il y a derrière le lien. J'ai choisi de le mettre au singulier car on ne référence qu'une tâche à la fois alors que le nom du tracker est lui au pluriel car il contient plusieurs tâches.

Bien sûr cette recherche tient compte des permissions et l'artifact vous sera présenté uniquement si vous avez les droits de consulter cet artifact.

Vous pouvez consulter les références qui existent dans votre projet, dans la section d'administration du projet, dans le sous-menu "References",

On retrouve toutes les références système dans la partie haute et notamment art et artifact. Dans la partie basse on retrouve les modèles de références du projet qui sont implicitement créés avec vos trackers et celles créés par l'administrateur du projet.

L’utilisation des références

Les références s'utilisent en mode texte par exemple :

  • Dans mediawiki, elles peuvent s'utiliser dans le texte directement

  • Dans les trackers, elles peuvent s'utiliser dans les commentaires, dans les champs texte ou chaîne de caractère

  • Dans les messages de commit GIT ou SVN

Info pratique

L’utilisation d’une référence permet de relier un artifact à un autre élément de Tuleap, qu’il s’agisse d’un document, d’une page wiki, d’une livraison ou de tout autre artifact. Ces liens sont visibles dans les deux sens, ce qui permet d’identifier facilement tous les éléments qui référencent un artifact grâce aux champs cross-reference.

Les liens inter-artifact (artifact link)

Les liens inter-artifact sont un moyen plus efficace encore de lier deux artifacts entre eux.

Voici la procédure :

1. Ajouter le champ “Lien vers des artifacts” au tracker

Administration interface displaying various fields for bug management and artifact links.

Pour savoir comment ajouter et configurer un champ dans un tracker, consultez cet article.

2. Créer les liens vers d’autres artifacts

Les artifacts peuvent être du même type ou d'un type différent (c'est à dire d'un autre tracker) mais aussi dans un projet différent. La seule condition pour lier deux artifacts entre eux est d'avoir la possibilité d'éditer le champ artifact link du premier et d'avoir une visibilité sur le second.

Il y a trois cas de figure pour ajouter un lien vers un artifact :

  • Cas 1 : vous connaissez les identifiants des artifacts cibles ; saisissez alors directement les identifiants, séparés par des virgules, dans le champ.

  • Cas 2 : l’artifact existe mais vous ne connaissez pas son identifiant ; utilisez le bouton de recherche pour sélectionner un ou plusieurs artifacts cibles.

    Dans ce mode, il faut dans un premier temps sélectionner le tracker qui contient les artifacts à lier ainsi qu'un rapport.

    Par défaut c'est le tracker courant qui est sélectionné mais vous pouvez changer pour sélectionner n'importe quel tracker auquel vous avez accès. Le tracker peut être dans un autre projet dont vous êtes membre. Ensuite vous pouvez sélectionner un rapport du tracker pour filtrer les artifacts.

    Une fois la sélection des deux valeurs faite, il reste à cocher les artifacts que l'on souhaite relier et valider.

    Interface displaying links and references for creating new artifacts in a project.

  • Cas 3 : l’artifact n’existe pas encore ; utilisez le bouton de création pour le créer immédiatement puis établir le lien.

    il faut dans un premier temps sélectionner le tracker dans lequel le nouvel artifact sera créé, il sera automatiquement ajouté à la liste des artifacts à lier une fois créé.

    Une fois le tracker sélectionné, il suffit de remplir les champs, comme pour n'importe quelle création d'artifact dans ce tracker.

Form for linking tasks to projects, including fields for title and project selection.

L'opération de liaison effectuée alors il suffit de cliquer sur ou de soumettre les modifications.

Visualisation des artifacts liés :

Par la suite les artifacts cibles seront listés dans un tableau à plusieurs onglets. Les artifacts seront classés par tracker comme ci-dessous :

Task management interface displaying linked artifacts and their statuses for development tasks.

Ici l'artifact est relié à trois autres artifacts du tracker de tâches (Tasks) . Depuis un des trois artifacts il est possible de connaitre les artifacts qui les lient.

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton : "Afficher les artifacts qui référencent cet artifact" pour les connaitre.

Overview of an artifact with details like ID, project, and status information.