Options générales
En plus des informations déjà renseignées lors de la création du Tracker (Nom, nom court, description, couleur), les nouvelles options disponibles sont :
L'instanciation pour les nouveaux projets : si vous cochez cette case alors le modèle du tracker sera réutilisé dans un projet qui prend comme modèle le projet courant
Changements de priorité listés dans les commentaires : si vous priorisez vos artifacts dans le backlog alors l'information sera accessible dans l'historique de l'artifact
Instructions de Soumission et de Recherche : vous avez la possibilité d'aider les utilisateurs avec un texte qui sera affiché lors de la création d'artifact ou de la recherche
Autoriser la création/réponse à des artifacts par courriel : disponible si la plateforme autorise la création ou les réponses par mail
Hiérarchie du Tracker
Configurer une hiérarchie entre deux trackers permet entre autre de prédéfinir une relation de type "is child" entre deux artifacts liés entre eux, lorsque le premier artifact appartient au tracker "Parent" et le second au Tracker "Enfant".
La configuration d'une hiérarchie en deux trackers se fait dans le sous menu "Hiérarchie" de l'espace d'administration du tracker "Parent".
Attention !
Un tracker peut tout-à fait avoir plusieurs trackers “enfants”, l’inverse, en revanche, n’est pas possible. Un tracker ne peut avoir qu’un seul parent.
La hiérarchie est exploitée dans d'autres outils de Tuleap, comme par exemple les outils de gestion de projet.
Un nouvel onglet "Child" fait automatiquement son apparition avec la hiérarchie. Cet onglet permet de visualiser l'ensemble des enfants d'un artifact. Une arborescence permet de voir les artifacts parents depuis un enfant.

Triggers inter-Trackers
Les déclencheurs inter-trackers permettent d’automatiser la mise à jour de champs entre un artéfact parent et ses artéfacts enfants.
Ils sont particulièrement utiles, par exemple, pour fermer automatiquement un artéfact parent lorsque tous ses enfants ont été terminés.
Info Pratique
On configure cela dans le menu Workflow du Tracker Parent
Réponses types
Les réponses pré-définies
Afin d’économiser du temps, il est possible de définir des modèles de réponses qui seront utilisées pour commenter les artifacts.
Les modèles ainsi crées sont accessibles à travers une liste dans la section commentaire des artifacts. Une fois sélectionné, le corps du message s'ajoute automatiquement au commentaire en cours d'édition.
Les réponses par email
Tuleap offre la possibilité de répondre directement aux notifications par email envoyées par la plateforme. Le corps de l'email est ajouté en tant que commentaire dans l'artifact qui a généré la notification.
La configuration se fait dans l'espace d'administration de la plateforme (menu Tracker) option "Insecure email gateway".
Attention !
Seuls les administrateurs de la plateforme ont accès à cette option de configuration.
Déplacements d’artifacts
Vous pouvez permettre le déplacement des artifacts.

Suivi de temps (Time tracking)
Attention
Le “Time Tracking” est une fonctionnalité exclusivement réservée à Tuleap Enterprise
Vous pouvez activer l'option "Suivi de temps/ Time tracking" sur n'importe quel tracker.
Une fois cette fonction activée, les utilisateurs peuvent enregistrer le temps passé sur les artifacts.

Une fois rempli, le suivi de temps d’un artifact se présente comme suit :

Un widget dédié regroupe ensuite toutes les durées saisies et les présente sous forme de tableau, pour une période définie.

Pour en savoir plus sur ce widget, consultez cet article.
Suppression d’artifacts
Attention !
La suppression d’artifacts dans Tuleap est fortement déconseillée.
En effet, lorsque l'on supprime un élément, on perd inévitablement en traçabilité, ne serait-ce que parce que l'on perd l'information que cette entrée a un jour existé. Cela devient d'autant plus complexe lorsque cet artifact était par exemple lié à d'autres, on perd alors une partie du contexte. On préfèrera donc éviter de supprimer un artifact, mais plutôt de le marquer comme "obsolète", "incorrect" et de filtrer ces artifacts via les rapports de Trackers.
De ce fait, supprimer un artifact n'est pas une opération facilement accessible et n'est à la disposition que des Administrateurs du Tracker en question. Si d'aventure vous aviez tout de même besoin de supprimer une entrée, il faut se rendre dans l'administration du Tracker et choisir l'entrée "Suppression d'artifacts" du menu hamburger :

Une fois dans cette interface il faut renseigner l'ID de l'Artifact à détruire:

Une fois l'écran validé, l'artifact en question est présenté une dernière fois pour vérifier qu'il s'agit bien de celui que l'on souhaite supprimer. Il suffit ensuite de confirmer la suppression de l'artifact pour que celui-ci soit définitivement retiré.

Attention !
Il y a une limitation au nombre d'artifacts que vous pouvez supprimer.
Cette limitation journalière est définie par l'administrateur de plateforme. Par défaut, elle est réglée à zéro.
FAQ
Pourquoi je n’arrive pas à supprimer un artifact ?
Cela peut être dû à la limite quotidienne de suppression des artifacts. Demandez à l’administrateur de la plateforme de vérifier le nombre maximal d’artifacts pouvant être supprimés par jour ici :/plugins/tracker/config.php?action=artifacts-deletion