Cet article va vous accompagner dans la personnalisation de votre kanban afin de l’adapter aux besoins de votre suivi de projet.
Personnaliser les cartes : accéder aux paramètres
La personnalisation des cartes de votre kanban s’effectue depuis l’administration du tracker sur lequel le kanban est basé. Par exemple, pour modifier les cartes de votre kanban de bugs, il faudra aller dans l’administration du tracker des bugs (vous pouvez accéder à l’administration depuis le kanban ou depuis le tracker lui-même, voir l’article des trackers).
Personnaliser les cartes : modifier l’aperçu texte
Personnaliser les cartes : modifier la couleur
Personnaliser les colonnes
Comme précédemment mentionné, un kanban est basé sur un tracker. Aussi, toute modification faite sur le tracker est répercutée sur le kanban, et vice versa. Il en est donc logiquement de même pour les colonnes.
Les colonnes d'un kanban correspondent aux valeurs du champ sur lequel porte la sémantique "Statut" dans le tracker sur lequel se base le kanban. Aussi, si vous modifiez une valeur, ce sera répercuté dans le tracker.
De même, si les colonnes du kanban ne correspondent pas au champ souhaité, il suffit de faire porter la sémantique "statut" sur un autre champ.
Autre point important, ce sont les valeurs considérées comme "ouvertes" qui correspondront aux colonnes.
Cas particulier : les colonnes "Backlog" et "Archive"
Comme vous l'avez sans doute remarqué, deux colonnes ne peuvent pas être modifiées. Il s'agit de la colonne "Backlog" tout à gauche et la colonne "Archive" tout à droite. La colonne "Backlog" va comporter tous les artifacts qui n'ont pas de valeur. Par exemple, si la valeur du champ "Statut" est "Aucun" alors l'artifact sera dans cette colonne.
La colonne "Archive" va comporter toutes les cartes qui ont une valeur considérée comme "non ouverte". La valeur considérée comme non ouverte est "Done". Aussi, lorsque la carte passera dans la colonne "Archive", la valeur du champ "Status" de la carte et de l’artifact passera automatiquement à "Done".
Personnaliser les colonnes : le flux des cartes symbolisé par la limite de capacité WIP
Chaque équipe ou outil a une capacité maximale de production ou de traitement en parallèle. Tel un péage qui n'est capable de supporter qu'une quantité finie de voiture par heure, une équipe aussi a ses limites. L'expérience nous montre que pour une équipe ou une personne donnée, il existe une quantité maximale de tâches qu'il est possible d'exécuter en parallèle. Au-delà de cette limite, la productivité ne fait pas que stagner, mais elle peut même s'écrouler fortement.
Reprenons l'exemple de notre péage, lui ne supporte que 100 voitures/heure. Admettons que l'on tente de faire passer 101 voitures en 1 heure, non seulement les 101 voitures ne pourront pas passer en 1 heure, mais ce n'est pas 100 voitures qui vont passer mais beaucoup moins. Nous allons tout simplement créer un bouchon et au lieu de simplement réduire le flux, celui-ci va chuter lourdement à cause du bouchon.
Pour se prémunir de cette chute de productivité, le kanban offre la possibilité de configurer des limites (WIP = Work In Progress) dans chaque colonne.
Si un utilisateur dépasse cette limite, la colonne changera de couleur pour avertir l'utilisateur et les autres membres du projet que la capacité maximale acceptée est dépassée.
Attention
Ajouter des limites aux colonnes aide aussi vos collaborateurs à lutter contre l'effet "99% fini". Moment redouté par tous les chefs de projet, où toutes les tâches sont toutes en cours mais aucune n'est réellement finie.
Cette limite ne peut être modifiée que par l'administrateur du projet.